Le Val-d’Oise, département Français de la région d’île de France, a vu le jour en 1968 après la réforme du département de seine-et-Oise. Il représente la partie nord de Paris et l’un des départements de la grande couronne. Il se distingue par son riche patrimoine composé de cités touristiques, de 2 parcs naturels, de grandes zones urbaines, du 1er aéroport d’Europe continental, des zones économiques de notoriété nationale et internationale. Son nom de l’Oise vient de la Seine qui le parcourt à la sortie de sa source en Belgique et traverse le nord-est de l’hexagone. Il a pour chef lieu la ville de Pontoise. La poste lui confère le code ville 95.
Quand on a un souci lié à la vitrerie, on pense bien sûr à faire les choses dans l’urgence. Pourtant, avec la panoplie de vitriers professionnels sur le marché, le choix n’est pas simple. Dans cet article nous partageons quelques astuces et conseils qui vous guideront pour un excellent choix.
Qu’est-ce qu’un vitrier ?
On appelle ainsi un professionnel du bâtiment spécialisé dans le traitement, la pose et le remplacement de vitres. Faire appel à un vitrier dans le 95, est le gage d’une prestation rapide et de qualité grâce à des équipes d’experts qualifiés et certifiés. De plus, leur proximité est un atout majeur à ne pas négliger.
Comment devenir vitrier ?
Aucune école n’est spécialisée dans le métier de vitrier. En disposant d’un Bac pro ouvrage du bâtiment en aluminium, en verre et matières synthétiques, d’un CAP en construction d’ouvrages ou d’un BTS enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité, vous pouvez prétendre au statut de vitrier. Ces diplômes sont délivrés par les établissements comme l’ESTP, l’ISCO, l’École des ponts Paristech ou l’École des pros, l’École chez soi, l’École de Condé, etc.
Salaire d’un vitrier
Le revenu net d’un vitrier est d’environ 1 200 euros en début de carrière et peut atteindre les 5 000 euros avec de l’expérience.
Quelles sont les missions d’un vitrier ?
C’est un professionnel certifié dans l’installation, la rénovation et la réparation de verrerie. Généralement, ses missions ou tâches sont axées dans l’atelier où il effectue la découpe, la mesure et l’assemblage des verreries sous les tailles adaptées post-chantier.
Combien coûtent les services d’un vitrier ?
Les honoraires du vitrier varient entre 40-50 euros excepté les coûts de transport et de fournitures. La réparation d’un verre brisé coûtera entre 45-550 euros le m² livraison et prestation comprises en fonction du modèle de vitre. Pour l’installation d’une fenêtre vous devez compter 100-600 euros sans livraison.
Comment reconnaître un bon vitrier ?
Il est clair qu’il existe une norme encadrant la qualité du vitrage, la norme 1979, elle sert à certifier la conformité du verre selon les exigences de l’UE. Elle est un gage de qualité isothermique du verre. De plus, il y existe le label Acotherm fourni par le centre scientifique et thermique du bâtiment ou CSTB. Il marque le pourcentage isophonique du verre. Plus le verre est épais, plus le taux d’air entre les vitres est grand.
La certification Cekal repose sur la qualité du verre en fonction de l’isolation sonore, de l’isolation thermique et de la résistance ou la robustesse. Elle sert également à définir la résistance de la vitre aux ultraviolets et à l’humidité.
Le métier de vitrier dans le val d’Oise
Les professionnels du val d’Oise offrent des prestations de vitrerie ou verrerie de grande qualité avec l’aide de leurs équipes certifiées que ce soient pour des urgences, des rénovations ou autres.