Aller au contenu

Comment purger un radiateur en fonte ?  

    Très présents dans les anciennes habitations, les radiateurs en fonte remplissent bel et bien leur rôle. Par ailleurs, il faut savoir que ce type d’équipement est encore prisé pour son aspect rétro et son côté pratique d’utilisation. Toutefois, si vous souhaitez utiliser avec efficience votre radiateur en fonte, et pour le maintenir au meilleur état de sa forme, vous devriez être vigilant sur l’entretien. Pour cela, en plus d’adopter les bons gestes pour purger votre équipement domestique, vous devriez également appliquer les bonnes méthodes pour une utilisation optimale.

    Préparez votre entretien  

    Purger un radiateur en fonte, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît car une bonne préparation est indispensable. Pour commencer, vous aurez besoin de quelques outils pour mener à bien votre opération, un seau, un tournevis, des gants et une vis à purge seront suffisants. Ensuite, vous vous rapprocherez de votre chaudière afin de réaliser les gestes techniques nécessaires pour la purge de votre radiateur. En général, il est conseillé de débuter l’exercice en effectuant l’entretien du radiateur le plus près de la chaudière pour une efficacité optimale.

    Effectuez quelques exercices préalables à la purge 

    Vous ne pourrez purger votre radiateur si au préalable, vous n’avez pas éteint la chaudière. C’est une étape ultime, et pour éviter tout accident ou brûlure, patientez au moins 20 minutes avant d’évoluer dans votre tâche. Selon le fabricant de votre radiateur à fonte, il se pourrait que le purgeur soit situé en haut ou en bas, et vous vous adapterez en conséquence.

    Portez vos gants et installez votre seau ou récipient sous l’ouverture destinée à la purge. Ensuite, muni de votre clé à purge réalisez quelques mouvements rotatifs pour dévisser la clé de purge afin de faire échapper tout l’air comprimé. En général, un sifflement vous indiquera que l’évacuation est effective et la présence d’eau confirmera que vous êtes sur la bonne voie. 

    Réaliser les bons gestes pour purger votre radiateur

    Les bulles d’air contenues dans le radiateur doivent impérativement être évacuées car elles peuvent endommager le fonctionnement de votre équipement, d’où l’importance de la purge. Aussi, après avoir purgé votre radiateur, il faut penser à le rendre opérationnel en réajustant la pression nécessaire à son fonctionnement. Pour ce faire, il faudra insérer de l’eau dans la chaudière et positionner le manomètre au bon indicateur en vue d’une parfaite utilisation. Dans tous les cas, si vous n’avez pas la fibre bricoleuse, faites-vous aider d’un chauffagiste.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *