Aller au contenu

Comment choisir sa goulotte électrique ?

    Lors de la rénovation d’une installation électrique, vous pouvez avoir besoin de toucher à l’ensemble de votre intérieur comme les murs, les plafonds, les sols, etc. En réalisant ce type de travaux, vous pouvez toucher à l’esthétique de votre habitation. Il est donc important d’utiliser des goulottes et des plinthes pour apporter des modifications à votre réseau électrique sans endommager votre habitation. L’installation de ces équipements peut nécessiter l’intervention d’un électricien. 

    Quelle est l’utilité des plinthes, des goulottes et des moulures ? 

    L’utilité principale des plinthes, c’est de dissimuler le câblage électrique lors de travaux de rénovation réalisés par l’électricien, ou de l’extension d’une installation déjà existante. En ce qui concerne les goulottes, elles sont plus larges que les plinthes et peuvent accueillir d’autres dispositifs comme les prises électriques ou les interrupteurs.

    Les modèles les plus utilisés sont les goulottes de sol. Il y a aussi des goulottes qui servent à l’alimentation électrique des plans de travail. Ce sont ces dernières qui sont le plus souvent utilisées lorsque différents types de branchements doivent être effectués dans un bureau, un atelier ou une cuisine. 

    L’installation d’une goulotte électrique 

    Une goulotte électrique est un dispositif formé de deux parties que sont un fond qui est à fixer aux murs, et un couvercle qui doit s’emboîter sur ce fond. Le choix d’une goulotte peut se faire en fonction des fils qui doivent être dissimulés. Il y a ainsi une goulotte simple et un modèle avec des compartiments amovibles qui doivent séparer les différents câbles. Une goulotte peut être installée par vissage, par agrafe ou par colle. Avant le démarrage des travaux, il est important d’en définir le chemin pour que le travail soit le plus discret possible pour des questions d’esthétisme.

    Après avoir arrêté le tracé, la goulotte peut être coupée aux bonnes dimensions avec un cutter ou une scie. Vous devez avoir à votre disposition des accessoires de jonction si vous constatez que le trajet n’est pas linéaire. Pour commencer l’installation de la goulotte, il faut fixer le fond. Après vous être assuré que les câbles ne sont pas sous tension, vous pouvez les loger. Clipsez et refermez les couvercles avant de procéder au raccordement des câbles d’alimentation. 

    Combien coûte une pose sous goulotte ? 

    Pour l’installation d’une prise 16A + terre, la pose sous moulure est l’une des plus abordables. Il faut prévoir en moyenne 100€ par équipement pour faire appel à un artisan électricien. Vous pouvez vous procurer des goulottes dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins en électricité pour seulement quelques euros. Il existe différentes dimensions qui dépendent de la contenance nécessaire pour loger les câbles. Une contenance est déterminée par le diamètre des fils et par leur nombre. Vous pouvez également avoir besoin de cloisons de séparation.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *