Aller au contenu

Déboucher ses toilettes : un jeu d’enfant ?

    Il est fréquent de se retrouver avec des toilettes bouchées. Il existe plusieurs raisons à cela mais la principale provient d’un mauvais entretien de vos canalisations. En effet, le calcaire va se déposer à la surface de votre tuyauterie et entraîner une couche sur laquelle les saletés vont pouvoir se fixer plus facilement. Vous allez donc vous retrouver avec un amas de calcaire combiné avec vos restes de papier toilette ou encore les cheveux n’ayant pas été filtrés par les différents siphons. Heureusement, déboucher ses toilettes n’est pas si compliqué en utilisant les méthodes ci-dessous.

    Les méthodes de débouchage mécaniques

    Les méthodes mécaniques sont les plus simples à utiliser et surtout les plus rapides. Elles sont donc à privilégier dans le cas d’un bouchon obstruant complètement la canalisation. Ce genre de bouchon peut-être très dangereux, s’il n’est pas pris en charge à temps car il peut entraîner une inondation, voire même la casse du tuyau à cause de la surpression induite par le blocage. Pour plus d’informations sur les différentes solutions existantes vous pouvez aussi consulter https://toilettes-expert.fr/. Ce site regorge d’articles sur le monde des toilettes.

    Méthode 1 : la ventouse

    Anciennement très connue et très utilisée dans nos intérieurs, la ventouse est depuis quelques années délaissée. Cela reste pourtant la solution à privilégier si vous voyez que vos toilettes ou le siphon de votre douche sont totalement bouchés.

    Pour vous en servir il suffit de boucher les différentes arrivées (afin d’éviter que l’air ne circule encore). Puis, posez votre ventouse au niveau de la cuvette de vos toilettes. Faites ensuite plusieurs mouvements de va-et-vient de haut en bas. Ces mouvements vont permettre de mettre en mouvement le bouchon afin de laisser de nouveau l’eau s’écouler.

    Méthode 2 : le furet ou le flexible spécial pour toilettes

    C’est la méthode la plus efficace pour déboucher un bouchon obstructif présent dans votre canalisation. L’outil se compose d’une poignée et d’un flexible que vous pouvez envoyer dans votre canalisation. Le bout de ce flexible présente une sorte de tire-bouchon qui va servir à casser le bouchon.

    Pour vous en servir, insérez le flexible dans votre cuvette et enfoncez-le jusqu’à ce que vous sentiez une résistance qui devrait correspondre au bouchon. Tournez ensuite la poignée afin de permettre au tire-bouchon de rentrer petit à petit dans le bouchon afin de le désagréger.

    Vous verrez qu’il existe des outils de différentes dimensions. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre installation.

    Une dernière petite astuce, si vous ne souhaitez pas acheter cet outil et que vous savez que votre bouchon n’est pas très loin dans votre canalisation, vous pouvez démonter un cintre en ferraille et vous servir de celui-ci pour tenter de déboucher vos toilettes. Faites appel à un plombier si vous n’avez pas une âme de bricoleur.

    Les méthodes chimiques

    Elles ont l’avantage d’être beaucoup plus faciles car ne nécessitent que très peu d’intervention humaine. Globalement, il vous suffit de mettre des produits et de les laisser agir. Cependant, elles sont de temps en temps un peu moins efficaces que les méthodes mécaniques, mais surtout moins écologiques

    La méthode naturelle : cristaux de soude et eau chaude

    Vous pouvez tout d’abord tester une méthode chimique naturelle qui consiste à verser 2 grosses cuillères à soupe bien bombées de cristaux de soude dans vos toilettes et de compléter avec de l’eau bouillante que vous aurez, au préalable, fait chauffer dans une bouilloire.

    Laissez agir quelques minutes et la soude va normalement attaquer le bouchon. Vous devriez retrouver un semblant d’écoulement dans vos toilettes.

    Cette méthode fonctionnera parfaitement dans le cas d’un bouchon léger.

    Les déboucheur chimiques

    Lorsqu’il s’agit de bouchons obstructifs plus conséquents, le plus efficace reste d’utiliser un déboucheur chimique acheté dans le commerce comme par exemple le Destop. Il sera sans danger pour vos canalisations mais sera d’une redoutable efficacité sur le bouchon.

    Certains nécessitent au préalable que vous vidiez l’eau de votre cuvette afin d’éviter une trop grande dilution du produit. La plupart du temps tout est bien mentionné sur l’étiquette du produit donc n’hésitez pas à la consulter.

    Dans tous les cas, le plus efficace pour éviter un bouchon reste la prévention. Ainsi, un nettoyage hebdomadaire de vos toilettes au moyen de produits adaptés permettra de vous affranchir de bouchon dans vos canalisations.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *