Aller au contenu

Comment choisir son peintre dans le 95 ?

Les artisans peintres installés en Île-de-France fournissent des prestations de peinture ou revêtement de murs de qualité. Entre les organismes professionnels ou les artisans indépendants, ainsi que les collectivités un large éventail vous est offert pour dénicher le parfait ouvrier pour vos travaux. De plus, leur zone de travail s’étend sur le département entier du Val-d’Oise (95), de Pontoise à Argenteuil et de Cergy.

Qu’est-ce qu’un peintre ?

C’est un ouvrier qui travaille dans le revêtement des matériaux, en appliquant des enduits et de la peinture, pour apporter une touche de décoration et protéger les murs contre les causes de détérioration comme l’air, l’humidité,… Il peut aussi appliquer des papiers peints et installer des verres à vitre.

Refaire la peinture des murs ne se résume pas seulement à faire le choix d’une teinte.  La peinture doit être spécifique, unique et moderne. Auparavant, il suffisait de choisir entre le blanc et le beige. De nos jours, les contrastes de couleurs sont plus élaborées comme le blanc rosé, le blanc jaune, le blanc grisé, le blanc bleuté, le blanc cassé, le blanc pur, etc. Si vous recherchez un effet cosy, privilégiez les teintes neutres à l’instar du gris.

Dans une pièce de vie, tentez de sublimer l’ambiance avec des peintures chaudes entre autres l’orange ou le rouge. Au besoin, on conseillera de recourir à un pro de la peinture dans le Val-d’Oise afin de bénéficier d’un accompagnement sur mesure.

Comment devenir peintre?

Pour y parvenir, il n’y a aucune formation type. C’est une profession qui ne nécessite pas de diplôme. Toutefois, avec une âme de créateur, vous pouvez vous instruire grâce aux cursus artistiques qui valident vos aptitudes et votre connaissance des techniques variées.

Salaire d’un peintre

Au tout début de sa carrière professionnelle, un peintre est payé au smic environ 1 48,27 euros brut par mois. En tant qu’indépendant ou entrepreneur son revenu se situe entre 2 300 – 4 400 euros.

Quelles sont les missions d’un peintre ?

Bien plus que peindre, l’artisan peintre en btp a pour tâche d’apposer des vernis, des résines, installer du papier peint, du tissu, de la moquette, du linoléum, du parterre léger, du parquet, etc. Il effectuera aussi pour vous des designs en patine et imitera le bois, le marbre, les dorures, les décorations de tout genre, les trompe-l’œil, etc.

Combien coûtent les services d’un peintre ?

Les prestations d’un artisan peintre sont chiffrées selon les horaires ou au m². Il faudra faire une comparaison des deux modes de facturation afin de définir lequel vous convient. Selon le type de support à traiter et le professionnalisme de l’artisan, les tarifs appliqués seront différents. De plus, le pourcentage de TVA sera en fonction de l’année d’achèvement de la bâtisse ou du logement. Au tarif total, vous devrez additionner les coûts de transport.

Comment reconnaître les certifications ou labels ?

En ayant recours aux services d’un peintre pour une quelconque prestation, veiller à ce que les produits employés soient dans le respect des normes Européennes. Certains produits peuvent être dangereux pour vous et votre entourage. On distingue des réglementations strictes pour les opérations de peinture.

Les labels fournis par des organismes neutres et qualifiés. Les critères de labialisation ou de certifications sont essentiellement encadrés par les services publics, les services de normalisation ou commissions légales. Les labels privés collectifs sont gérés par des associations de professionnels indépendants dont les ONG. Les labels privés individuels ou contrôlés sont mis en place par les fabricants eux-mêmes et supervisés par des structures indépendantes et externes. Et les quelques-uns non supervisés sont dictés par aucune structure externe. De ce fait, l’auto évaluation engage la responsabilité du fabricant.

Quelle formation pour devenir peintre ?

On peut devenir peintre par acquisition de compétences ou la pratique constante sur un chantier, mais il est d’usage de se former dans le but de décrocher un emploi à long terme dans le BTP. La formation de base est le CAP peintre applicateur de revêtements et enchaîner un bac pro aménagement-finition du bâtiment dominant peinture, vitrerie, revêtement et le BP peinture applicateur de revêtements ou le bac-pro avec dominante plâtrerie et peinture.