Aller au contenu

Comment calculer la consommation d’un chauffage électrique ?

    Avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’individualisation des frais de chauffage électrique, chaque foyer a désormais l’obligation de prendre totalement ses frais de chauffage électrique à charge. Cette loi met l’emphase sur les bâtiments jugés énergivores dont la consommation électrique oscille entre 80 et 120 kWh par mètre carré. Le calcul pourrait ainsi sembler embarrassant pour les non habitués. Pourtant, calculer sa consommation de chauffage électrique n’est pas aussi difficile que cela paraît. Cet article contient les conseils essentiels pour calculer votre consommation électrique.

    Le principe totalement clair

    Pour calculer la consommation du chauffage électrique de votre radiateur, il faut prendre en compte la puissance de consommation. Elle peut être trouvée sur la fiche technique ou la notice, ou encore affichée à un endroit de votre compteur. Ensuite, tâchez de la convertir en kWh (kilowatt par heure). C’est à ce niveau qu’interviendra le prix affecté au kilowatt.

    Un kilo correspond habituellement à 1000 W. C’est ce qu’on obtient après une heure de consommation. Cela veut dire que si vous consommez 8 heures par jour, cela reviendrait à 8000 W. Dès lors, il vous restera de calculer cela par rapport à une année. Il s’agira ainsi de multiplier par 365 jours. Il est clair que le taux de consommation ne saurait être constant toute l’année.

    La puissance de consommation varie très souvent en fonction de la température, du nombre d’habitants, de la région d’habitation, du nombre de fenêtres, du volume des pièces à chauffer, de la date de construction du bâtiment et plusieurs autres facteurs. Pour cela, vous pourrez payer moins ou plus. Dans le cas général, le coût est moindre que celui de l’estimation.

    Une autre alternative pour connaître la consommation réelle de son radiateur est de se rendre sur un site en ligne qui propose de tels services. Il sera certainement nécessaire de fournir quelques informations. Cette opération vous facilitera aussi la tâche. C’est une bonne alternative si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre en toute aise et souhaitez gagner en temps. 

    Astuces pour réduire sa consommation en chauffage électrique

    Le premier geste à effectuer pour réduire sa consommation en énergie de chauffage est de toujours tout éteindre lorsque vous sortez. Il est aussi important de fermer vos volets lorsqu’il n’est pas nécessaire qu’ils soient ouverts. Cela est d’autant plus important si votre maison possède de nombreuses fenêtres. Pour plus de vigilance sur votre radiateur, il faudra éviter de surchauffer le logement. S’en tenir au degré de chauffage normal sera nécessaire. Il faudra aussi prendre soin de votre compteur en le nettoyant régulièrement.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *