La cuisine fait partie des pièces les plus importantes d’une maison. Elle doit être équipée avec soin. Elle doit recevoir un bon mobilier. Et pour meubler une cuisine, des meubles d’angle peuvent être choisis. Ils servent à utiliser au mieux l’espace disponible. Et ils offrent un très bel effet décoratif. Pour bien choisir des meubles d’angle à installer dans une cuisine, certaines astuces peuvent être utilisées. Vous en saurez plus en parcourant cet article.
Qu’entend-t-on par meuble d’angle ?
Un meuble d’angle renvoie à un type de mobilier prévu pour s’encastrer dans un des recoins de la pièce. On installe généralement des meubles d’angle dans les recoins de la cuisine qu’on n’utilise pas. Un meuble d’angle peut jouer le rôle de caisson de décoration. Il favorise une meilleure circulation dans la pièce et une organisation optimale. Un meuble d’angle peut aussi servir de surface de travail supplémentaire.
Il est possible d’utiliser ses armoires afin de réaliser des aménagements permettant d’optimiser la fonctionnalité de la cuisine de votre maison. Vous pouvez installer un meuble d’angle sur le plancher ou contre un mur. Il est également possible de le dissimuler en-dessous de l’évier ou du plan de travail. On distingue plusieurs modèles de meubles d’angle. Certains sont dotés d’un mécanisme qui favorise la sortie des plateaux coulissants vers l’extérieur.
Comment mesurer les angles d’une cuisine ?
Pour bien mesurer les angles d’une cuisine, il faut au préalable examiner la pièce. Il faut ensuite trouver les endroits au niveau desquels vous devrez effectuer la mesure pour les caissons. Vous devrez donc connaître les dimensions de la pièce, trouver la position des éléments fixes et effectuer la mesure du degré des angles. Les dimensions d’une pièce sont sa largeur, sa longueur et sa hauteur. La longueur est mesurée du mur au sol. Veillez à mesurer à différents intervalles si vous vous rendez compte que les mesures varient à certains niveaux. N’oubliez pas de mesurer les diagonales.
Quels sont les principaux modèles de meubles d’angle ?
On distingue des meubles de cuisine d’angle linéaire présentant une ouverture classique. Mais une fois que le meuble est ouvert, on remarque des plateaux à sortie totale qui simplifient l’organisation. Ils fonctionnent selon un système de rack amovible. Ils ont une surface antidérapante. Les meubles d’angle en L se distinguent par leur ouverture qui intègre des portes rentrantes. Un meuble d’angle peut servir à entreposer de la vaisselle ou des denrées non périssables.