Nul doute possible, le canapé ou fauteuil Chesterfield est un objet atemporel. La simple prononciation du mot « Chesterfield » laisse entrevoir le caractère imposant et le style anglais qui en découle. Il faut dire que les films de renommées mondiales à savoir les James Bond ont forgé l’image masculine de ces équipements. Le Chesterfield ne passe pas inaperçu peu importe le style de décor choisi. Alors, avec lui ça passe ou ça casse !
Où trouver un vrai Chesterfield ?
Le premier endroit possible est une brocante. Il faut tout de même vérifier la qualité du rembourrage, question d’éviter des réparations plus ou moins coûteuses. Pour plus de fiabilité, il vaut mieux opter pour du neuf, cela garantit une certaine durabilité à l’objet. Consultez le site Saulaie pour une grande variété de modèles. Il s’agit d’une entreprise qui propose canapé ou fauteuil Chesterfield authentique et culte. En surplus, celle-ci met à disposition des services de décoration adaptés à tout type de besoin.
Comment reconnaît-on un canapé Chesterfield ?
Des supports de coude arrondis, des boutons atypiques, des lignes de clous ordonnées… Voici les premiers éléments distinctifs d’un canapé ou fauteuil Chesterfield. Il faut tout de même noter que le marché regorge de modèles plus ou moins fantaisistes, notamment les canapés de club présentés sous divers coloris. A mon humble avis, un véritable Chesterfield se reconnait à son cuir de couleur marron.
Le canapé ou fauteuil Chesterfield se reconnaît également à son garnissage bourré de soie et ses plumes d’oie. Les versions modernes sont faites à base de polyester ce qui garantit une plus grande longévité. Pour ce qui est de la structure, la Maison Saulaie recommande le bois noble. La fabrication d’un Chesterfield est assez complexe, raison pour laquelle elle requiert le talent d’un véritable artisan.
Un Chesterfield en cuir se bonifie dans le temps
Un véritable canapé ou fauteuil Chesterfield en cuir est un très bon investissement. Cet objet est atemporel et se bonifie avec le temps. En effet, le cuir s’adoucit et au fil des utilisations, sa surface craquelle ce qui lui donne plus de caractère.
Pour quel style de décor ?
Le canapé ou fauteuil Chesterfield est fort de caractère. L’histoire de cet objet remonte au terme du XVIII siècle. Selon les dires, le premier modèle aurait vu le jour grâce au roi anglais, nommé Chesterfield qui l’aurait fait fabriquer des mains d’un sellier. A l’origine, le roi cherchait un fauteuil fait de cuir, élégant pour une assise confortable sans risquer de froisser ses vêtements. Par la suite, ce canapé fut adopté par les membres de l’armée royale. Cette idée viendrait du filleul du Lord Solomon Dayrolles.
Bien que personnellement, le canapé ou fauteuil Chesterfield ne soit pas mon premier choix, je le recommande aux amoureux des pièces fortes et imposantes.
Et vous, quel est votre avis sur la question ?