Votre couverture de toiture vous fait des misères ? Vous avez besoin d’un couvreur dans la région de Val d’Oise ? La nécessité d’un couvreur est primordiale en cas de problème de couverture. Le problème réside dans le choix du meilleur artisan. Comment choisir son couvreur dans le 95 ? Plusieurs facteurs entrent en jeu : certifications, compétences, garanties, expérience professionnelle, sécurité…
Qu’est-ce qu’un couvreur ?
La notion de « couvreur » est assez explicite. En effet, un couvreur est un expert en matière de couverture de toiture. Il s’agit du professionnel chargé de la réparation, l’inspection, l’installation de toiture,… Bref, tous les travaux qui touchent de près ou de loin aux couvertures.
Le couvreur est celui qui apporte des solutions fiables et durables aux problèmes de toiture. Fuite de toiture, déformation de tuile, corrosion, entretien, ou problèmes de gouttières, le couvreur s’en occupe. Son objectif est celui de protéger votre maison en assurant une couverture solide, résistant aux intempéries et autres agressions extérieures.
Comment devenir couvreur ?
Le métier de couvreur vous intéresse, mais ne savez pas par où commencer ? Comme vous devez le savoir, les couvreurs sont des professionnels du travail en hauteur. L’exercice de leurs fonctions requiert donc des compétences et des qualités pointilleuses. En effet, pour devenir couvreur il est nécessaire de maîtriser les différentes techniques d’inspection, de réparation et d’entretien de toiture. Vous devez être tout à fait capable de diagnostiquer un problème de couverture le plus aisément possible.
D’autres compétences techniques telles que la maîtrise des mesures de sécurité, la capacité de travailler en équipe, une grande facilité de communication et la capacité de déléguer sont également à prendre en compte. Bien qu’une formation en couverture de toiture soit nécessaire, pour occuper ce poste, le candidat doit présenter des qualités essentielles : pouvoir travailler en hauteur, être bien organisé, être courtois et à l’écoute…
Salaire d’un couvreur
Il est impossible de déterminer le salaire d’un couvreur. En effet, il s’agit d’un élément instable qui se calcule en fonction de plusieurs détails. Un couvreur amateur n’aura certainement pas le même salaire qu’un autre avec une grande expérience professionnelle. Inversement, un couvreur indépendant et un couvreur salarié auront sans doute des honoraires différents. Selon certaines recherches, le salaire moyen d’un couvreur est compris entre 1400€ et 1900€.
Quelles sont les missions d’un couvreur ?
Comme dit plus haut, un couvreur est un professionnel de la couverture de toiture. En effet, la couverture intègre bon nombre d’éléments à l’instar de la toiture proprement dite, la charpente et les gouttières. Pour faire simple, le couvreur installe les couvertures, veille à la solidité de la charpente, installe et vérifie l’imperméabilité des gouttières, répare les différents problèmes de toiture et réalise des travaux d’entretien.
Combien coûtent les services d’un couvreur ?
Les services d’un couvreur sont variés et chaque prestation présente une certaine particularité. En effet, la tarification des services de couverture dépend grandement du professionnel de l’entreprise et dudit service. Il est donc difficile de déterminer le coût moyen de chaque service compte tenu de ces éléments.
Comment reconnaître un bon couvreur ?
Cette question est assez récurrente et les réponses sont multiples. Afin de s’assurer d’un travail bien fait dans les délais imposés, il est judicieux de choisir un bon couvreur. Pour reconnaître un bon couvreur, vous devrez vérifier un certain nombre d’éléments : sa certification (certificat Qualibat), les retours clients, les prestations réalisées et les garanties proposées entre autres.
Quelle formation pour devenir couvreur ?
Une formation est impérative pour exercer en tant que couvreur. Effectivement, le métier de couvreur n’est ouvert qu’aux personnes titulaires d’un CAP couvreur, étancheur du BTP, d’un Baccalauréat étanchéité du bâtiment ou d’un BTS bâtiment, enveloppe de bâtiment ou systèmes constructifs bois et habitat.