Comment déboucher un tuyau ?

Une canalisation bouchée peut entraîner de nombreux autres problèmes comme le dégagement d’une forte odeur désagréable. C’est la raison pour laquelle il convient d’agir rapidement lorsqu’un tel problème se pose. Retrouvez ici quelques astuces pour vous aider à déboucher un tuyau.

La technique du bicarbonate de soude et du vinaigre 

Les astuces de grand-mère restent très efficaces pour déboucher un tuyau. Il vous suffit de mélanger le tiers d’une tasse de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pour obtenir une solution qui pourra ici vous aider.

Versez ce mélange dans le tuyau et laissez-le agir toute la nuit. La solution débarrassera vos canalisations des détritus et de toute la crasse qui s’y sont accumulés. Au petit matin, rincez le tuyau à l’eau chaude.

La technique du cintre

Redressez autant que possible un cintre en fil métallique puis pliez l’une de ses extrémités. Le pliage doit se faire de sorte que l’extrémité forme un crochet. Insérez ensuite cette petite barre métallique dans le tuyau afin de retirer la grande majorité des débris qui obstruent le passage des eaux usées. 

Lorsque le maximum de saletés est retiré, versez de l’eau chaude dans le tuyau.

La technique de l’eau bouillante

L’une des méthodes les plus rapides utilisées pour déboucher le tuyau est celle de l’eau bouillante. Il vous suffit de faire bouillir l’eau puis de la verser dans le tuyau bouché (plus précisément vers le bas de la canalisation). 

Elle doit être versée dans le tuyau de façon méthodique. Il est important d’effectuer cette opération en deux temps. Vous devez toutefois patienter quelques secondes entre ces deux versements. Cela lui permettra d’agir en profondeur et de débarrasser vos canalisations de tout détritus. 

Le nettoyage du tuyau

Pour cette opération, vous devez placer un seau vide sous le tuyau en U. À l’aide d’une clé de plombier, dévissez ensuite les boulons qui maintiennent en place le tuyau afin d’en vider son contenu. 

Une fois qu’il est vidé, retirez le tuyau puis retournez-le. N’hésitez pas à vous servir de votre main et d’une brosse pour retirer les débris qui résistent encore. Pour finir, remettez-le en place. 

La technique de la soude caustique

Il s’agit d’une méthode qui peut avoir des répercussions négatives, notamment des brûlures chimiques. Il convient par conséquent que vous pensiez à vous protéger avant d’y avoir recours. Des lunettes de protection et des gants en caoutchouc pourront faire l’affaire.

Vous aurez besoin pour cette technique, de ¾ de litre d’eau froide, et de 3 tasses de soude caustique (autrement connu sous le nom d’hydroxyde de sodium). Mélangez ces deux ingrédients dans un seau. Servez-vous d’une vieille cuillère en bois pour remuer le mélange. Dès que cela commencera à chauffer, versez-le dans le tuyau bouché. Laissez donc le mélange agir pendant une trentaine de minutes environ puis rincer le tuyau avec de l’eau bouillante.

L’opération peut être répétée autant de fois que vous le jugerez nécessaire.

Faire appel à un professionnel

Si aucune de ces solutions n’a réussi à résoudre votre problème de canalisations bouchées, le mieux serait peut-être de faire appel à un plombier professionnel. Autrement, vous pourriez être confronté à des problèmes plus graves comme une inondation.

Soulignons également que ce type de professionnel dispose de l’expérience et des compétences requises. Il saura choisir la technique de débouchage qui s’adapte le mieux à votre problème. De même, le plombier professionnel dispose de l’équipement (furet électrique, furet mécanique, etc.) qu’il faut pour effectuer un travail impeccable.

Notez en outre que la plupart des entreprises de plomberie peuvent être contactées à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Elles ont un service assistance qui saura vous guider et vous proposer la meilleure solution en cas d’urgence.