Selon le type de chauffage, il est possible de faire plus ou moins d’économie d’énergie. Il peut être électrique, au fioul, au gaz, solaire et avec pompe à chaleur. Il existe aussi d’autres types moins répandus comme : la biomasse qui utilise l’énergie fournie pas les matières organiques d’origine végétale ou animale, le chauffage par plinthe (électrique ou à eau).

Les critères à considérer dans le choix d’un système de chauffage sont: l’installation, l’efficacité, l’utilisation, le stockage et l’esthétique. En ce qui concerne l’installation, le système électrique est moins onéreux et plus simple que le système au gaz. Considérant l’efficacité, la chaleur fournie par celui au gaz, au bois ou au fioul dure plus longtemps que celle fournie par le système électrique. En ce qui concerne l’utilisation, les appareils électriques sont plus faciles à utilisés et plus pratiques. Pour le stockage, les systèmes solaires, à gaz, électriques et avec pompe à chaleur ne nécessitent pas d’espace de stockage contrairement aux systèmes au bois, fioul et biomasse. Considérant l’esthétique, les appareils électriques sont meilleurs.

Mais parmi tous ces systèmes, lequel est le plus économique ?

Tenant compte du fait que l’économie d’énergie est une action qui vise à limiter la consommation en énergie et à empêcher les pertes sur l’énergie qui est produite, il est possible d’affirmer que le système au gaz est plus économique que le système électrique qui est le système qui consomme le plus d’énergie. Le système au gaz est aussi plus écologique que le système électrique. De même, la pompe à chaleur pollue moins que le système électrique car l’énergie qu’elle restitue est supérieure à celle consommée. L’énergie solaire étant gratuite, le système solaire est très écologique. Il en est de même pour les systèmes au bois et à la biomasse.